La voyance est une tradition aussi ancienne que l’humanité.
Le voyant évoque ses intuitions à celui qui lui pose la question. Les intuitions peuvent être des visions, des sons, ou toutes autres sensations. Et cette interprétation donne des indications ou des conseils de comportement ou de passage à l’action.
Le sens le plus utilisé et le plus important est la vision. Ce sont le plus souvent des visions qui sont perçues, d’où l’utilisation du terme « voyant ».
Ces visions sont facilitées par certaines aides extérieures: des boules de cristal, des taches de café, et autres. Par exemple entres autres: le miroir – ou le reflet miroir sur l’eau.
Dans son oeuvre : » Seigneur des anneaux », J R R Tolkien met en scène une séance de divination menée par une reine elfe: Galadriel, interprétée par Cate Blanchett sur grand écran.
La scène du Miroir rappelle l’ancienne pratique de divination avec de l’eau (hydromancie) : regarder dans un bassin peu profond ou un bol pour y deviner quelque chose.
Il s’agit ici d’une vasque remplie d’eau dans laquelle peuvent apparaître des visions du passé, du présent et de l’avenir.